Il n’y a pas de monde achevé

Lors de ma visite au Centre Pompidou Metz, pour l’exposition André Masson, j’ai été frappée par la diversité de ses oeuvres. Une production prolifique , foisonnante et torturée profondément marquée par les guerres du XXème siècle

Dans la tour du sommeil 1938

L’artiste engagé comme fantassin et nettoyeur des tranchées pendant la première guerre mondiale fut au contact des pires horreurs, ce qui explique ces corps mutilés et cette violence présente dans certaines toiles .

L’artiste aussi peint le mouvement de la vie partout où il se trouve, même au ras du sol. Ainsi les insectes peuplent ses tableaux avec ce souffle de féérie particulière.

D’autres éléments apparaissent dans la peinture de Masson entre 1922 et 1924 . Au règne des objets fabriqués appartiennent le verre, la bougie allumée , le couteau et tous les instruments de jeu: cartes, dominos, dés. Pour Masson les personnages qui les manient deviendront essentiellement des magiciens et ces objets des signes, des talismans où se trouvent toutes les forces du devenir et de la chance .

Les fumeurs 1923

D’autres signes prennent naissance : la spirale de papier, la corde, le souterrain, préfigure des actuels labyrinthes qui pour Masson représentent à la fois l’Univers et la Vie de l’homme( vie prénatale, érotisme, meurtre et mort). Pour André Masson, Le Labyrinthe (1938) est « la clé de toute la série de tableaux entrepris depuis le printemps 1938 ». Ce chef d’œuvre de la seconde période surréaliste du peintre réinterprète le mythe du minotaure et incarne la vision d’un univers en constante métamorphose, centrale dans la pensée d’André Masson.

Le labyrinthe (1938 )

Ophélia 1937

André Masson utilise ici le paysage pour représenter les idées derrière le surréalisme, notamment la vie, la mort, les conflits dans le monde physique, ainsi qu’une relation unique avec un conte célèbre du XVIe siècle.

Scènes de rue

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Je vous propose une scène de rue prise dimanche lors du marché des potiers de Plappeville , une commune voisine.

La météo était au rendez – vous pour mettre en valeur le savoir faire des potiers .

Le mot mystère

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Les lettres: A E E I O O O O U Y L B N M F G T T R

Le nom à trouver : abutyrotomofilogène : personne peu brillante qui n’a pas inventé le fil à couper le beurre .

Les anagrammes sont soulignées dans le texte .

Aujourd’hui je voudrais vous parler de Chroma, ce spectacle que nous avons vu à Amiens, il y a quelque temps déjà maintenant.

Arrivés à la nuit tombante au pied de la cathédrale , il ne nous reste plus que quelques escaliers à franchir pour être sur le parvis. La fatigue de la journée se fait sentir mais nous n’allons pas tarder à arriver et si tout se passe bien nous serons assis  . Là quelques personnes attendent déjà sagement sur les marches  faisant face à la grande dame .

Nous trouvons facilement de la place, ayant pris la précaution d’arriver en avance . Comme vous pouvez le constater sur la photo la canicule n’est pas encore là , il flotte dans l’air une certaine fraicheur . Petit à petit le public arrive et bientôt le vent sera oublié  . Je suis très étonnée par le respect des uns envers les autres, car personne n’a l’idée de rester debout, contrairement au premier spectacle auquel j’ai assisté il y a quelques années où il fallait vraiment bouger pour voir correctement , les spectateurs s’améliorent  au fil des ans .

Quand la nuit s’installe vraiment à vingt trois heures la cathédrale s’anime grâce à cette technique mirobolante qu’est le mapping . Des flots d’écume englobent la façade . Puis disparaissent laissant place au  relief,  souligné par le jeu d’ombre et de lumière. Les tableaux s’enchainent magistralement passant d’un univers fragmenté qui tournoie à un drapé bleu élaboré avec beaucoup de finesse.

Autant vous dire que celui qui a mis au point cette fresque lumineuse  de la cathédrale  n’est pas du tout abutyrotomofilogène .  Une petite vidéo qui ne représente qu’une infime partie du spectacle.

La deuxième partie du spectacle est aussi passionnante car la cathédrale apparait avec les couleurs qu’elle avait autrefois au moyen – âge. Une guide nous explique sa symbolique au niveau de toutes les représentations d’un portail . Ainsi le bleu et le rouge pour le Christ représentant à la fois l’être de chair et l’être céleste . J’ai appris que les pigments étaient utilisés tels quels  car il était interdit de mélanger les couleurs, seul Dieu en avait le droit. Je me demande qu’est ce qui servait à réaliser la couleur verte car elle est bien présente sur le tympan tout comme la façade .

Le week – end, un thème, un tableau.

Pour cette quinzaine Fardoise ( un clic sur le logo ) nous propose: le blanc dans l’art.

Je vous propose les chevaux de Neptune de Walter Crane

Une superbe toile de 2m15 sur 86 cm où les chevaux de Neptune illustrent l’idée que les vagues avancent et deferlent comme des chevaux lachés en pleine course. Elle est conservée à la Neue Pinakothek de Münich.

Dans ce tableau , nous voyons Neptune dressé sur un char, dirigeant une multitude de chevaux fougueux en pleine cavalcade. Derrière cette première vague, d’autres chevaux marins apparaissent, formant la crête des vagues.

Neptune est représenté cheveux blancs au vent tout comme les crinières des chevaux, pour bien montrer la similitude avec l’écume des vagues. Chevelures et eaux sont ondoyantes , fluides soulignant ainsi leur analogie. Les chevaux de Neptune sont blancs nacrés, portant des colliers de coquillages et de perles, mais aussi des sabots palmées. Les cous sont tendus ou courbés vers le bas de la vague, donnant le mouvement de rouleau de la déferlante.

Walter Crane (15 août 1845 à Liverpool – 14 mars 1915) est un artiste majeur britannique. Il fut également théoricien, écrivain, et socialiste convaincu. C’est l’un des principaux acteurs du mouvement artistique des Arts et Crafts. D’abord connu comme illustrateur, puis fervent promoteur des arts décoratifs, il a exercé son art dans de nombreux domaines : l’illustration, la peinture, la céramique, le papier peint, la tapisserie…

Pour en savoir plus sur cet artiste un clic ici

Clic – clac

Le Clic Clac  chez Tortue ( clic)  , c’est une photo publiée le vendredi pourvu qu’elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine.

Je vous propose ce joli cardinal à tête noire ou Pyrochroa coccinea qui ne craint pas les poils urticants des orties. Cette couleur vive alerte ses éventuels prédateurs sur sa toxicité. On le voit de mai à juin en vol ou posé sur les fleurs et dans les lieux plutôt frais et à demi-ombragés (lisières de forêts, chemins forestiers, clairières, parcs,). C’est un prédateur d’autres invertébrés.

Rendez – vous reflets

Pour les rendez – vous  reflets qu’organise  Annie instants de vie 54,   en hommage à Marc de Metz , un clic sur le logo.

Je vous propose une famille de colvertssur le plan d’eau de Woippy plage

En zoomant un peu nous pouvons remarquer que les deux males encadrent la femelle et ses petits .

D’autres reflets saisis dans une boutique du centre ville .

Le petit jeu de Cricket

Pour le petit jeu de Cricket un clic sur le logo

1 homonymes : port, porc, pore

Echappé de la bétaillère qui devait l’emmener à l’abattoir, suant par tous ses pores en courant à perdre haleine le long de l’autoroute, le porc ivre de liberté se demandait quand même s’il arriverait un jour à bon port. La forêt était toute proche mais il ne voyait pas comment s’y rendre , un grillage fort haut en interdisait l’accès. C’est alors qu’il entendit le galop d’une harde de sangliers, il se mit alors à pousser des cris d’orfraie. La laie meneuse stoppa net et se dirigea vers ce drôle de cousin. Il s’était mis dans un sale pétrin en restant de ce côté là du grillage mais elle savait qu’il y avait un moyen de passer en dessous non loin de là, en se glissant dans le fossé d’évacuation des eaux. Le cochon suivit à la lettre ses indications et put enfin se sentir en sécurité dans la futaie avec ses nouveaux amis.

2 acrostiche : animal

A vec plaisir, dès que vient le printemps,

N otre regard se porte vers les oisillons,

I ls animent les berges en petit bataillon,

M aitres de leurs petits pas, même en broutant,

A udacieux sans la moindre hésitation,

L oin de la frêle démarche du débutant.